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Samedi 20 Avril 2024 |
Plusieurs solistes nous accompagnent ou nous ont accompagné, les voiciGeoffrey STORM (par Jérome DESCAMPS)"La virtuosité n'est pas une branche secondaire, mais un élément nécessaire à la musique ; elle n'est pas la servante passive de la composition, c'est de son souffle que dépend la vie ou la mort de l'oeuvre d'art qui lui est confiée." Ces mots, écrits au début des années 1880 par Franz Liszt, le flamboyant compositeur et pianiste hongrois, correspondent on ne peut mieux au credo artistique de Geoffrey Storm. Le jeune pianiste, à la formation atypique (il a commencé le piano à l'âge de quinze ans), a toujours porté un grand intérêt au répertoire romantique : Liszt, Chopin, Rachmaninov sont les compositeurs qu'il a toujours servis avec le plus de constance et de passion, et les moyens techniques hors normes dont il dispose donnent à ses interprétations l'étincelle vitale dont parlait le grand maître Franz. Sa prédilection pour la virtuosité au service de l'expression artistique l'a aussi poussé à cultiver le répertoire de la transcription, à travers les oeuvres revisitées par Georges Cziffra, Vladimir Horowitz ou Arcadi Volodos. Par l'exploitation de toute la palette expressive de l'instrument, par la sollicitation de toute la variété de ses timbres, les transcriptions pour piano constituent pour Geoffrey Storm un défi musical perpétuellement renouvelé. Se produisant régulièrement en récital, en soliste ou en duo de pianistes, Geoffrey Storm a de profondes affinités avec la musique concertante : à propos du Second Concerto de Rachmaninov, il déclarait récemment être "subjugué par la vitalité mélodique de l'oeuvre, par l'extraordinaire complémentarité du piano et des instruments de l'orchestre, dont les lignes musicales se fondent pour former une masse sonore sublime, et par l'absolue maîtrise du discours dont fait preuve le compositeur." La parole de Franz Liszt peut encore être sollicitée, et exprime avec beaucoup de justesse les qualités d'interprétation qu'exige ce concerto : "la virtuosité n'est là que pour permettre à l'artiste de reproduire tout ce qui est exprimable dans l'art : à ce moment elle est indispensable et n'est jamais assez cultivée". David ROUSSELAprès une première formation au conservatoire de
Roubaix récompensé par trois Médailles d'Or et un premier prix
de Perfectionnement à l'unanimité de flûte, David Roussel poursuit
ses études à Paris dans la classe de Frédéric Chatoux (supersoliste
à l'Opéra de Paris). François LELEUX
François Leleux a remporté les Concours International de Toulon et du prestigieux
Concours International de Munich ainsi que le deuxième prix du Concours International
de Prague et de Manchester. Il s'est aussi vu attribuer le prix européen Juventus. Alain RAESeffectue ses études au CNSM de Paris (premiers prix de piano et de musique de chambre). Il obtient ensuite le "Grand Prix" et le "Prix Special Suisse" au Concours International d'Exécution Musicale de Genève. Il se produit avec de nombreux orchestres symphoniques (Suisse Romand, Vienne, Lille) sous la direction de chefs tels que Ferdinand Leitner, Armin Jordan, Oscar Danon, Jean-Claude Casadesus. Ses tournées de concerts et récitals le mènent à travers l'Europe, en Amérique Centrale et Amérique du Sud, ainsi qu'aux Etats-Unis, où il participe à plusieurs émissions radiodiffusées et télévisées. Il enseigne le piano au Conservatoire National de Région de Lille. Didier LELEUdébute la clarinette au Conservatoire d'Arras avec Claude Faucomprez. Il poursuit ensuite ses études musicales avec Ferdinand Dhaussy, Walter Boykens, Michel Arrignon et Jacques Merrer. Aujourd'hui professeur au conservatoire d'Arras et dans les écoles de musique de Linselles et d'Halluin, Didier Leleu se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres. Il est membre du Quatuor de clarinettes "Vibrations" et participe également à des concerts avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de Douai, l'Orchestre National d'Ukraine, ... Arnaud SCHOTTEdébute ses études de trompettes au CNR de Lille dans la classe de Jean Delgrange, où il obtient un 1er prix avant de poursuivre sa formation auprès de Clément Garrec au CNSM de Paris dont il ressort diplômé en 2002. Il part ensuite se perfectionner aux Etats-Unis, à l'université de Yale tout d'abord puis à l'université de l'état de New York. Outre son expérience d'enseignement, il est régulièrement engagé par des orchestres aussi prestigieux que l'Orchestre National de Lille ou l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Emmanuel GHEYSENSétudie la trompette à l'Ecole Nationale de Musique de Roubaix où il obtient son diplôme d'Etudes Musicales (médaille d'or en trompette, cornet à pistons, formation musicale et musique de chambre). Il se perfectionne ensuite à Paris dans les conservatoires des XXème et XVème arrondissements. Il est titulaire du 1er prix de la ville de Paris. Puis, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il reçoit, en 2002, le 1er prix du concours européen d'interprétation musicale de Moulins. Titulaire du diplôme d'état, il enseigne dans plusieurs communes de la région. Parallèlement, il se produit en soliste et participe à des formations de grande renommée (Orchestre National de Lille, Brass Band du Nord Pas-de-Calais, ...). |